Simples et à la fois tellement complexes. Les fougères. Elles existent depuis des dizaines de millions d’années, elles font parties des premières à reconquérir les flancs des volcans après les les eruptions…

J’ai découvert une fable sur les fougères que j’aime beaucoup. Je la partage ici avec vous avec quelques images bien entendu 🙂

Un jour, j’ai décidé de m’avouer vaincu : j’ai démissionné de mon travail, j’ai quitté ma compagne et ma vie. Je me suis rendu dans la forêt pour parler avec un vieil homme qui, paraît-il, était un sage.

– Pourriez-vous me donner une bonne raison de ne pas m’avouer vaincu ? – lui ai-je demandé.

– Regarde autour de toi, m’a-t-il répondu. Tu vois la fougère et le bambou ?

– Oui, ai-je répondu.

– Quand j’ai semé les graines de la fougère et du bambou, j’ai fait très attention. La fougère a grandi très vite. Son vert brillant a recouvert le sol. Mais la graine de bambou n’a rien donné. Je n’ai pourtant pas renoncé au bambou.

La deuxième année, la fougère est devenue encore plus brillante et abondante, mais de nouveau, la graine de bambou n’a rien donné. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.

La troisième année, la graine de bambou n’a toujours rien donné. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.

La quatrième année, de nouveau, la graine de bambou n’a rien donné. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.

La quatrième année, une petite pousse de bambou est sortie du sol. En comparaison avec la fougère, elle était bien sûr très petite et insignifiante.

La sixième année, le bambou a grandi de plus de 20 mètres de haut. Il avait passé cinq ans à faire des racines pour le soutenir. Ces racines l’ont rendu fort et lui ont donné ce dont il avait besoin pour survivre.

Sais-tu que tout ce temps où tu t’es battu, en réalité, tu as formé des racines ?

Le bambou a un rôle différent de celui de la fougère, et pourtant, tous les deux sont nécessaires et embellissent la forêt.

Ne regrette pas un jour de ta vie. Les bons jours t’apportent du bonheur. Les mauvais jours t’apportent de l’expérience. Tous deux sont essentiels à la vie. Le bonheur te rend doux. Les tentatives te rendent fort. Les peines te rendent humain. Les chutes te rendent humble. La réussite te rend brillant…

Si tu ne réussis pas ce que tu veux faire, ne perds pas espoir, car peut-être que tu es seulement en train de fabriquer des racines…

Partage cette publication pour me soutenir :)

Auteur photographe. Vosgien, 100% pure souche de sapin.

(2) commentaires

    • Mille Anne

    • 17 juin 2023 at 17:33 pm

    La première photo nous donne le ton ! Ces verts, ces formes… sont magnifiques, fantastique 💚🌿…
    Le texte est sublime… il accompagne bien tes photos… les mots claquent… les résonnent en moi… surtout en ce moment…
    Sais-tu que la fougère a pour symbole la droiture et dans les contes populaires anciens.. il est écrit que là où il y a de la fougère , c’est signe que des elfes habitent à proximité… tu en as vu ?😁

    1. Merci pour ce commentaire Anne. J’aime beaucoup cette fable aussi. Pour les elfes, non e n’en ai pas vu mais ils sont malins et connaissent la forêt bien mieux que moi ils devaient être cachés.

Si tu me disais ce que tu penses de cette publication ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.