Retoucher ses photos en ligne.

Du boitier pro en passant par le reflex entrée de gamme, bridge, compact, et notre cher téléphone portable devenu si indispensable…qui de nous aujourd’hui ne possède pas d’appareil photo numérique ?

Une fois la photo (ou la centaine de photos) transférée sur votre PC, vous remarquez que l’horizon n’est pas droit, que l’image manque de contraste, que la balance des blancs est mal ajustée ! Catastrophe ! (ou presque…)

Le passage par un logiciel de développement et / ou de retouche de votre photo est donc parfois indispensable si vous voulez avoir une photo “montrable”.

Vous allez effectuer différentes actions pour mettre en valeur votre cliché de base et ainsi obtenir votre image finale. Ces actions peuvent aller de la simple accentuation du contraste, ajustement de la balance des blancs, couleurs, saturation…à des actions plus “invasives” comme la suppression d’éléments gênants par exemple.

Retouche et développement sont deux processus intimement liés et propres à la photo…qu’elle soit numérique ou argentique (le Dodge & Burn n’est pas une exclusivité de Photoshop 😉 )

Pour effectuer les “ajustements” de votre photo vous avez plusieurs solutions : logiciels gratuits ou payants, en version “bureau” ou “en ligne”.

Je vais vous présenter dans cet article quelques solutions pour retoucher directement vos photos en ligne, via votre navigateur internet, sans rien installer sur votre ordinateur.

  1. Pixlr : Dispose de toutes les fonctions de base pour modifier vos photos : filtres, réglages de base, calques. Vous avez tout ce qu’il faut pour commencer. L’interface est sombre, claire et efficace.

2. Ipiccy : Solution riche et complète. L’interface est colorée, légère. Le menu de gauche vous donne rapidement accès à de nombreuses options de retouche et de développement. Petit bémol pour le bandeau de pub qui prend une bonne partie du bas de l’écran. A noter que ce logiciel en ligne est en anglais.

3. Google Photos: si vous êtes adepte de google et de sa solution de sauvegarde en ligne de vos photos. Avec google photos vous pouvez appliquer des effets créatifs sur vos photos en quelques secondes. Vous pourrez aussi retoucher les couleurs et redresser vos photos.

Sans aucun doute la solution la plus simple et la plus rapide si vous ne voulez pas vous embêter mais en contrepartie les options proposées sont beaucoup plus pauvres que celles des logiciels proposés plus haut.

Trois exemples de “logiciels de retouche” en ligne.

Une solution pratique et économique pour ceux et celles qui souhaitent effectuer des retouches de base et qui ne veulent pas “encombrer” leur ordinateur avec un logiciel à installer sur le disque dur.

A noter que vous devrez avoir installé et accepter l’utilisation de Flash Player pour utiliser la plupart des logiciels en ligne…

Share Post :

More Posts

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.